London 2005 by night

Entrez dans les ténèbres

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Restons dans l' ambiance

AuteurMessage
Invité
Invité

Restons dans l' ambiance Empty
MessageSujet: Restons dans l' ambiance   Restons dans l' ambiance Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:40

En effet oui, restons dans l' ambiance mais quittons le JdR pour nous tourner vers le neuvième art, celui de la BD !

Il y a tout d' abord le brillantissime "From Hell", si il y a une version de l' histoire de Jack L' eventreur à garder, c' est bien celle là. Une BD au scenario superbe mais au dessin qui deplait à certains.

Mais pour aller de le moins connu, il y a aussi ce que je considère comme un veritable chef d' oeuvre :
"Professeur Bell" de Joann Sfar, un auteur de BD extremement doué comme le confirme sa BD à succés : "Le Chat du rabbin"
Bon, personellement je trouve l' auteur parfaitement antipathique mais son travail est excellent, il faut le reconnaitre.
Pour rester dans l' ambiance du monde des Ténèbres en 1888, je conseille le tome 1 qui est pour moi le meilleur de tous : "Le mexicain à deux têtes"
Le tome 3, pas mal non plus : "Le cargo du roi singe"
Le tome 2 est bien, mais il se passe à Jerusalem : "Les poupées de Jerusalem" on y croise le diable en personne, un personnage bien sympathique.
Il y a aussi les tomes 4 et 5. Mais là, je vous previent, ça se barre un peu en couille dans la plus grande tradition sfarienne. On y voit une partouze dans un monastère, le professeur Bell qui trepane Sir Artur Conan Doyle sans anésthésie, j' en passe et des meilleures.

Un lien pour mieux comprendre Laughing : http://www.bedetheque.com/serie-293-BD-Professeur-Bell.html
Enfin voilà, mais c' est surtout l' impressionante qualitée du dessin et les couleurs epoustouflantes qui donnent à cette serie une ambiance sombre bien particulière, que l' on pourrait retrouver dans le monde des Ténèbres.

Pour continuer dans le méconnu, il existe un petit joyau récent, mais complètement oublié, intitulé : "Les carnets de Georg Weiss"
Bon, niveau scenario, c' est extremement simpliste avec des gentils et des méchants. On à l' impression de retrouver des personnages entièrement calqués sur ceux de la série "Professeur Bell" (dont le heros principal, qui pourrait être son frère jumeau).
En revanche, niveau dessin et colorisation, c' est une pure merveille. Tout simplement somptueux.

Parce que decrire un truc pareil est impossible et qu' un grand philosophe chinois à dit "une image vaut milles mots", voici un lien avec des images, qui vaudra mieux qu' un long discours Wink : http://www.bedetheque.com/serie-14126-BD-Carnets-de-Georg-Weiss-(Les).html

Bon, il en existe plein d' autres, mais c' est les premières qui me viennent à l' esprit.
Si vous aimez la BD et l' univers dans lequels nos personnages vont en chier, vous devriez aprécier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
MJ sadique
Lestat

MessageSujet: Re: Restons dans l' ambiance   Restons dans l' ambiance Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:56

Merci bien, j'irai jeter un coup d'oeil et je donnerai mon avis Wink
https://londonbynight.forumactif.fr
Lestat
MJ sadique
Lestat

MessageSujet: Re: Restons dans l' ambiance   Restons dans l' ambiance Icon_minitimeMer 30 Avr - 13:16

Par nostalgie je relisais un peu les rares posts de la section, et que vois-je? Je n'ai pas honoré ma promesse de commenter les liens envoyés par notre Cauchois Historien.

Ainsi, il est temps que je me rattrape.

Concernant From Hell, je ne connais pas la BD, mais comme beaucoup, j'ai vu l'adaptation avec Johnny Depp au cinéma (d'ailleurs on se demande pourquoi mais Johnny fait un peu partie du forum mine de rien, pas vrai Max?). Cette adaptation, bien que pleine de stéréotypes et relativement consue de fil blanc, est tout de même sympathique niveau ambiance. Cependant ne prenez pas le film comme support pour vous imaginez le cadre de ma chronique, parce que, je ne le répèterai jamais assez, contrairement à tous les clichés de presque toutes les histoires concernant Jack, le ciel de l'automne 1888 était limpide, et la température très douce !!!!

Concernant le Professeur BEll, j'ai donc regardé la fiche de dessin qui était fournie sur le site (j'ignore s'il y en avait d'autres), et même si c'est assez peu pour se faire un idée...ben j'en ai quand même une ! Donc effectivement, le style est assez interessant, volontairement trouble et indéfini, idéal pour instaurer une ambiance sombre que l'on ressent rien qu'en regardant ces dessins. Attirant, et une fois que j'en aurai terminé avec la Saga XIII, je me brancherai peut-être sur ça.

Concernant la seconde BD, les dessins sont si l'on peut dire à l'opposé de la précédente (d'après le peu que j'en ai vu), dans le sens où les coloris et autres fonds d'image sont assez dépouillés, contrairement à Professeur Bell qui semble très fournie en couleurs flou, ce qui lui donne d'ailleurs sa consistance. J'aime moins le style de cette seconde BD.

Voilà, voilà, j'en ai vu peu, et par conséquent je suis peut-être complètement à côté de la plaque, et désolé pour le gros retard Laughing

P.S: n'hésitez pas à poster les références d'ouvrages à l'ambiance sombre telle que celle inhérente au monde des ténèbres.

Lestat, a propos du Prince Castlevaughn et de son cercle interieur.
https://londonbynight.forumactif.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restons dans l' ambiance   Restons dans l' ambiance Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:08

ENFIN ! MADRE DE DIOS ! Euh j' veux dire... Par eul' gran' Clément ! Enfin !
Ca fait 8 mois que j' attends une réponse !
8 mois passés, les yeux rivés devant l' écran dans l' espoir d' un jour assister à ce miracle ! 8 mois contraint de manger la poussière et les araignées qui...

Bon.

Stop.

On redeviens sérieux.
Concernant la vérité sur la météo de l' époque, j' avoue que tu m' as étonné quand tu m' as dit ça. Comme quoi les clichés sont capables de faonner l' histoire Shocked

Je te souhaite de découvrir Professeur Bell très prochainement Wink

Je posterais une prochaine fois pour vous parler musique. En attendant, brossez vous bien les canines et soyez sages !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restons dans l' ambiance   Restons dans l' ambiance Icon_minitime

Restons dans l' ambiance
Page 1 sur 1