Vous l'avez compris, l'un des grands défis sur la scène sociale de la ligue de l'Invictus est de faire un usage irréprochable des termes d'adresse. Cela pose problème à tout le monde. N'en soyez pas troublés, ceci est normal. Néanmoins, je crois normal de clarifier certains point en vous rappelant les types d'adresse possibles, sans cependant vous les décrire (c'est à vous de pratiquez et d'apprendre dans le jeu). Vous allez également avoir droit à un rappel des types de titres.
Les types de titres:
- Titres d'estime: Jeune maîtres/Mademoiselle, Monsieur/Madame, Vénérable.
- Titres de tribut: des titres d'honneur, du style Lord/Lady, Baron, etc.
- Titres de fonction: tout simple les fonctions qu'occupent certains vampires, du style Judex, Conseiller et bien d'autres.
Les termes d'adresse:
- Soumission: une manière de vous adresser à un vampire qui vous place largement en dessous de lui. A la fois une forme de soumission et de grand respect. Peut être utilisé pour lécher des bottes, ou simplement montrer du respect à un vampire largement au dessus de vous. A ne pas négliger (en général vous n'aimez pas avoir l'air de lécher des bottes), car certains vampires n'acceptent pas d'autres termes d'adresses que celui-là par des vampires inférieurs à eux.
- Formel: le terme d'adresse de base, il est neutre. Le moins risqué, mais aussi le moins engagé.
- Familier: utilisable envers vos sires et autres proches par le sang, cela montre que vous êtes en bons termes. A d'autres vampires, c'est une marque d'irrespect ou de dédain prononcé.
- Impoli, irrespectueux: un terme à employer lorsque vous êtes prêt à vous faire un ennemi. L'emploi de ce terme expose clairement votre inimitié et votre irrespect.
- Intime: en général, montre que vous avez ou avez eu une relation intime avec la personne à laquelle vous vous adressez.
Bien, voici pour le rappel. Maintenant, abordons un problème lié aux termes de soumission et l'emploi de ses superlatifs. Il faut savoir que je traduis directement de l'anglais, chose difficile dans la mesure où l'emploi de superlatifs passe très bien dans la langue de Shakespeare, mais pas dans celle de Voltaire. Exemple, en anglais pour vous adressez directement de manière soumise au Conseiller Howells:
Most Charismatic Alder Councilor Howells, littéralement Plus CHarismatique Vénérable Conseiller Howells.
Vous voyez, le "Plus CHarismatique" passe très mal. La langue anglaise est garnie par ses procédés d'exagération, alors que les termes d'adresses français se démarquent par le vocabulaire employé. Ainsi, pour vous adressez de manière soumise à un vampire, retenez simplement ceci:
Employez le terme d'adresse de soumission implique l'usage de termes élogieux autres que ceux déjà compris dans les titres normaux possédés par le vampire concerné.
Exemple: Un Marquis possède normalement le préfixe: Très Honorable. Si vous vous adressez de manière soumise en utilisant que "Très Honorable", et bien vous ne le distinguez pas de son titre, vous restez donc en termes formels et non soumis. Voyez?
Prenez donc Sa Majesté le Vénérable Prince Stephen Coldbrige, Comte de Westminster.
Un comte peut posséder le préfixe Honorable, donc pas question de n'utiliser que ça pour le terme de soumission. Alors à vous de brodez avec un vocabulaire révélateur du style:
Votre Majesté, Le plus noble et Prestigieux Vénérable Prince Coldbridge, Comte de Westminster.
ou encore
Votre Majesté, Très Charismatique et Honorable (préfixe de Comte) Vénérable Prince Coldbridge.
En bref, ne vous sentez pas enfermés par le vocabulaire. Brodez simplement pour que ca sonne bien et prestigieux. Je vous redonne la phrase qui résume celà:
Employez le terme d'adresse de soumission implique l'usage de termes élogieux autres que ceux déjà compris dans les titres normaux possédés par le vampire concerné.